Informations

Spécial droit des étrangers

10 novembre 2021
actu 10 11 2021

La refonte du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) est entrée en vigueur le 1er mai 2021
L’objectif est de faciliter une meilleure appréhension de cette refonte globale, présentée comme une recodification « à droit constant » (c’est-à-dire une réorganisation sans changement du contenu) mais les textes sont complétés
Un livre est désormais consacré aux citoyens de l’Union européenne, qui jouissent d’un statut spécifique. Le livre relatif au séjour est également profondément remanié, permettant à chaque ressortissant étranger de trouver plus aisément les dispositions régissant les titres qu’il est susceptible d’obtenir à raison de sa situation. Par ailleurs, la partie relative aux pièces justificatives est dorénavant annexée au code. Un tableau permet d’avoir une vision complète de l’ensemble des pièces justificatives à fournir à l’appui de la demande de titre.
Le nouveau code consolide aussi le droit applicable en intégrant, pour la première fois, des renvois aux règlements européens (code frontières Schengen, code communautaire des visas et règlement sur le système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages - ETIAS).
Enfin, un important travail a été mené s’agissant du droit applicable en outre-mer. Les dispositions de droit commun s’appliquent dans l’hexagone comme dans les collectivités régies par l’article 73 de la Constitution et à Saint-Pierre-et-Miquelon. Le code intègre aussi désormais le droit applicable dans les collectivités du Pacifique et les Terres australes et antarctiques françaises. À Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et dans les collectivités du Pacifique, ce droit est actualisé et coordonné avec le droit commun tout en conservant les dispositifs spécifiques à ces territoires, pour prendre en compte les compétences des collectivités.
Bien sûr il faudra voir à l’usage ce que cette nouvelle codification va réellement apporter, sachant que la question de l’immigration envahit aujourd’hui la sphère médiatico-politique à l’approche des élections présidentielles.
L’on note actuellement un réel durcissement dans l’obtention tout d’abord des visas, mais aussi dans le traitement des titres de séjour et que dire de la jurisprudence des tribunaux et Cours administratifs qui font une application très restrictive des textes.